Trouble dissociatif de l'identité : controversé seulement en France
La maladie, si peu discutée, ou débattue, mérite que l'on plonge un petit peu plus dans l'historique scientifique du sujet.
Près d’une personne sur deux est confrontée à un problème lié à la santé mentale au moins une fois au cours de sa vie. Sujet tabou en France, tout particulièrement concernant les pathologies mentales, les témoignages se multiplient sur les réseaux sociaux. Parmi eux, on retrouve des personnes touchées par les troubles de la personnalité (notamment le trouble de la personnalité Borderline), les troubles psychotiques (tel que la schizophrénie) mais aussi les troubles dissociatifs. Dans cette dernière catégorie, un trouble en particulier fait débat dans les médias : le trouble dissociatif de l’identité (TDI).
Au cours de l’année 2022, faisant des recherches sur le TDI, j’en ai parlé à un des psychologues tenant la permanence d’écoute psychologique au pôle Léonard de Vinci. En face de moi, mon interlocuteur me dit que l’on ignore si ce trouble existe vraiment ou non. Le même discours est tenu par Christophe DEBIEN (psychiatre au CHU de Lille, vidéaste et auteur), dans une vidéo de “Explore” sortie le 28 mars 2022. Il ne m’a suffit que de quelques minutes pour retrouver deux études prouvant l’existence du TDI à l’aide d’imageries médicales, dont l’une datant de 2003. Avec un peu plus de recherche, je découvre que l’existence de ce trouble est avérée depuis plus de 20 ans, et confirmé par de nombreuses études scientifiques internationales. Il est également reconnu par l’OMS depuis plus de 30 ans. Et pourtant, de très nombreux témoignages sur le net dénoncent une méconnaissance de ce trouble par la plupart des psychiatres français. En résulte des erreurs de diagnostic, des traitements médicamenteux inadaptés, des prises en charge plus longues et parfois néfastes.

Comment expliquer ce décalage entre la recherche scientifique sur le sujet et le manque d’informations des professionnels de santé français ressenti par les personnes atteintes du TDI ?
Penchons-nous d’abord sur les erreurs de diagnostic les plus fréquentes. Le TDI est un trouble d’origine traumatique caractérisé par la présence de plusieurs états alternatifs de conscience chez quelqu’un, impliquant des changements d’attitude, des trous de mémoire, une notion de l’identité perturbée et instable tel que décrit dans le DSM-5, manuel de diagnostic des troubles psychiques de référence pour les psychiatres. Dans l’imaginaire collectif, beaucoup appellent cela de la schizophrénie, notamment en raison du cliché des voix que l’on entend ou des différentes personnalités chez une même personne. Bien que les symptômes puissent être comparables, l’origine et la manifestation de ces derniers sont très différentes. Si dans les deux cas le patient entend des voix, pour la schizophrénie se sont des hallucinations auditives claires et toutes semblant égales, alors que pour le TDI, les voix sont souvent multiples et sont des voix internes, sans hallucinations auditives.
On retrouve également très fréquemment le diagnostic du trouble de la personnalité “Borderline” (TPB). Cela peut s’expliquer par la forte comorbidité de ce trouble avec le TDI (près des deux-tiers des patients). Mais si il y bien corrélation, il n’y a pas causalité ; certains symptômes du TDI ne sont pas présents auprès de personnes uniquement touchées par le TPB et inversement. L’exacerbation des émotions dans le TPB n’est pas comparable à la distinction des états alternatifs de conscience du TDI.
S’ajoute à cela un manque de recherche sur le sujet en France. En effet, on retrouve des centres de recherche en Allemagne, aux Pays-Bas, en Amérique du Nord, mais pas en France. La toute première formation dédiée au TDI en France a ouvert ses portes en 2022. On peut également penser à l'essor de la psychanalyse en France au siècle dernier qui reste encore enseignée dans plusieurs universités, même si les limites de celle-ci ont été établies il y a de cela plusieurs décennies.
On peut alors se demander combien de personnes sont touchées par le TDI. Le DSM-5 indique que ce trouble touche 1,5% de la population. Cette proportion est plus importante que celle de l’autisme, estimée à 1% de la population mondiale. Cependant, on retrouve dans plusieurs études des chiffres allant de 1 à 3% de la population, certaines études allant jusqu’à 3,7% auprès de populations étudiantes. Dans une classe de 30 élèves, il y a une forte probabilité qu’au moins un élève soit touché par le trouble dissociatif de l’identité. Pour reprendre le cas du pôle Léonard de Vinci, un des objectifs pour les prochaines années est d’accueillir 10 000 étudiants, ce qui implique qu’il y aurait, statistiquement, entre 100 et 370 étudiants touchés par ce trouble. Il n’est pas impossible que chaque jour nous croisons une personne touchée par ce trouble.
Bien qu’à travers cet article il est impossible de former à ce sujet, informer sur le besoin de formation est déjà un pas en ce sens. Toute personne touchée par un trouble psychique a besoin d’être accompagnée, à la fois par des professionnels de santé et par son entourage. Notre cerveau est un organe comme un autre, il peut également être malade. La crise de la COVID-19 a engendré une première prise de conscience autour de la santé mentale, il est important de poursuivre cet effort et que toute personne qui a besoin de soins puisse avoir le bon diagnostic et être prise en charge dignement.
La cartouche
Le TDI et la santé mentale en général sont des sujets sur lesquels j’ai fait énormément de recherches depuis mars 2020. Ce sont des sujets importants et malheureusement tabous en France actuellement. Une pathologie mentale devrait avoir autant de considération que n’importe quelle autre pathologie. Il est impensable de ne pas soigner un cancer. Alors pourquoi pas les troubles psychiques ?
Sources :
« Les Troubles Psychiatriques au Cinéma, une réalité ? », Explore. (YouTube)
American Psychiatric Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5th ed.). Arlington, VA: American Psychiatric Publishing.
CROCQ, Marc-Antoine et GUELFI, Julien-Daniel (trad.), 2015. DSM-5: manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. 5e éd. Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. ISBN 978-2-294-73929-3. Chapitre : « Troubles dissociatifs », p379-398
Hubschmid, M., Berney, A., Aybek, S., Vingerhoets, F., Trouble dissociatif : une clinique à l’interface de la neurologie et de la psychiatrie, Rev Med Suisse, 2008/144 (Vol.-6), p. 412–416. URL : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2008/revue-medicale-suisse-144/trouble-dissociatif-une-clinique-a-l-interface-de-la-neurologie-et-de-la-psychiatrie
« Dissociative Identity Disorder: Understanding of DID, Symptoms and Causes », Peng Liu, University of Minnesota Twin Cities, Minneapolis, America
« Psychobiological Characteristics of Dissociative Identity Disorder: A Symptom Provocation Study », A.A.T. Simone Reinders, Ellert R.S. Nijenhuis, Jacqueline Quak, Jakob Korf, Jaap Haaksma, Anne M.J. Paans, Antoon T.M. Willemsen, Johan A. den Boer
« Is it Trauma- or Fantasy-based? Comparing dissociative identity disorder, post-traumatic stress disorder, simulators, and controls », John Wiley & Sons A/S. Published by John Wiley & Sons Ltd (Acta psychiatrica Scandinavica)
REINDERS, A. A. T. S., NIJENHUIS, E. R. S., PAANS, A. M. J., KORF, J., WILLEMSEN, A. T. M. et BOER, J. A. den, 2003. One brain, two selves. NeuroImage. 2003. Vol. 20, no. 4, pp. 2119‑2125. DOI https://doi.org/10.1016/j.neuroimage.2003.08.021.
« Schneiderian Symptoms in Multiple Personality Disorder and Schizophrenia », Colin A. Ross, Scott D. Miller, Pamela Reagor, Lynda Bjomson, George A. Fraser, Geri Anderson
« Voices Are They Dissociative or Psychotic? », Colin A. Ross, MD
« The relationship between dissociation and voices: A systematic literature review and meta-analysis », Marie Pilton, Filippo Varese, Katherine Berry, Sandra Bucci
« Where pseudo-hallucinations meet dissociation: a cluster analysis », Deborah Wearne, Guy J Curtis, Amanda Genetti, Mathew Samuel, Justin Sebastian (Australasian Psychiatry)
« A New Model of Dissociative Identity Disorder », Paul F. Dell, PhD (Director, Trauma Recovery Center, Psychotherapy Resources of Norfolk)
« Auditory Hallucinations: Psychotic Symptom or Dissociative Experience? », Andrew Moskowitz, Dirk Corstens
« Avoiding Misdiagnosis When Auditory Verbal Hallucinations Are Present in Borderline Personality Disorder », Josephine A. Beatson, FRANZCP, Jillian H. Broadbear, PhD, Charlotte Duncan, FRANZCP, David Bourton, BSc, and Sathya Rao, FRANZCP
« The prevalence of Dissociative Disorders and dissociative experiences in college populations: a meta-analysis of 98 studies », Mary-Anne Kate, Tanya Hopwood, Graham Jamieson
« Dissociative Identity Disorder », Paroma Mitra (New York University School of Medicine), Ankit Jain
« Mythes et réalités sur le trouble dissociatif de l’identité. », Jocelyne Filion
Zelliana system (YouTube et Instagram : @zellinasystem)